LP Métiers de l'Informatique - Conduite de projet


Formation

Formation initiale, tout au long de la vie et en apprentissage

Nombres de crédits ECTS

60

Niveau

BAC+3

Mode

À distance

Alternance

Possible (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)

Durée

1 an

Formation classique : 2 semestres dont 12 semaines de stages.

Formation en alternance : un planning d'alternance est établi entre l'entreprise, l'alternant et la formation. Le planning d'alternance prévoit une organisation hebdomadaire (5 jours/7) par demi-journées : certaines sont dédiées à la formation, les autres sont réservées au travail en entreprise. Pendant les vacances universitaires, l'alternant peut avoir un temps plein dans l'entreprise.

Objectifs

Le diplôme a pour objectif de former des professionnels exerçant les fonctions d'assistant chef de projet en maîtrise d'ouvrage (MOA et aMOA).

Ce professionnel intègre les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les organisations. Il conseille les acteurs du développement local dans leur stratégie de structuration du système d'information, d'infrastructures et d'équipement, ainsi que pour leur communication sur Internet.


Compétences

Le diplômé est chargé de concevoir des services innovants pour un client, il réalise des études d'avant-projet, rédige des cahiers des charges dans le cadre des consultations et des appels d'offres. Il définit ensuite les solutions technologiques correspondant aux fonctionnalités requises.

Dans ce cadre, il élabore et structure les livrables du projet, met en place les outils de travail collaboratif de l'équipe projet et les documents hypermédias dédiés à la communication sur le projet.

Ce spécialiste exerce les activités suivantes (compétences métiers  spécifiques au parcours) :

  • participation à la phase de recueil et d'analyse des besoins ;
  • identification et analyse de dispositifs et proposition de technologies permettant de répondre à ces besoins ;
  • conduite des veilles concurrentielle, juridique et technologie nécessaires
  • élaboration du plan de management projet :
  • planification de la réalisation
  • gestion des risques projets
  • animation de l'équipe projet
  • suivi, reporting et contrôle de la réalisation
  • collaboration à la recette
  • capitalisation des méthodes de projet.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/29967/ (échéance 01/01/2025)


Poursuite des études

L'objectif est l'insertion professionnelle. Le titulaire de la licence professionnelle n'a pas vocation à poursuivre des études.


Insertion professionnelle

Secteurs d’activités

  • Conseil des systèmes d’information
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Assistance à maîtrise d’œuvre
  • Agences web Types d’emplois accessibles* Conseiller en services TIC
  • Chef de projet TIC
  • Webmestre


Programme de la formation

  • L301 Méthodologie du e-learning
  • L302 Usages et services innovants
  • L320 Conduite de projets
  • L321 Approfondissement aMOA
  • L322 Coûts et budgets
  • L324 Conduite du changement
  • L325 Techniques de veille
  • L327 Communication des organisations
  • L303 Anglais
  • L304 Projet tuteuré
  • L305 Stage
  • L323 Droit et Internet
  • L326 Services aux entreprises
  • L328 Technologies dans les systèmes d'information

Contrôle des connaissances

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation, consultez les MCCC

Prérequis

  • BAC+2 ou équivalent validé,
  • VAP, sur dossier, pour les non-titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2, mais avec une expérience professionnelle suffisante,
  • Lettre de motivation en adéquation avec les objectifs de la formation.


Modalités d'inscription

1/ E-candidatures en licence professionnelle.

2/ Examen du dossier et entretien individuel par la commission pédagogique.

3/ Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant fin décembre de l'année qui précède la rentrée : www.campusfrance.org


Frais d'inscription

  • Les droits d’inscription universitaires (droits nationaux) sont définis chaque année par arrêté ministériel (En 2024 : Licence = 175 euros).
  • Les étudiants en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC : Contribution de Vie étudiante et de Campus (103 euros pour 2024-2025).
  • Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits nationaux et de la CVEC.
  • Les apprentis sont dispensés du paiement des droits d’inscription universitaires mais doivent s’acquitter de la CVEC.
  • Pour les stagiaires de la formation continue, les tarifs de formation sont consultables ici


Offres d'alternance disponibles !

Pour les personnes qui souhaiteraient suivre cette formation en alternance, nous disposons d’un certain nombre d’offres d’alternance au sein de différentes entreprises.

Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact avec les responsables du diplôme en parallèle de votre candidature.


Environnement numérique
en lien avec la formation

Lieu de formation

Enseignement à distance exclusivement.  Possibilité de suivre la formation dans un campus connecté.


Organisation des études

Les enseignements se déroulent en totalité sur Internet. Le stage obligatoire d'au moins 12 semaines est accompagné également en ligne mais ne peut se dérouler dans l'entreprise sous la forme d'un télétravail. La formation est accessible aux modalités de l'alternance : apprentissage et professionnalisation.

Formation Continue et Apprentissage

Taux de réussite et d’insertion professionnelle

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiants, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus+), mais aussi dans le reste du monde : https://www.unilim.fr/international/partir-a-letranger-3/

VAE/VAP

VAPP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAPP).

VAE : Vous avez acquis grâce à vos activités professionnelles et personnelles, des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pour plus de renseignements vous pouvez vous connecter sur le site de la DFCA.

https://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/

Accessibilité
aux personnes en situation de handicap

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