DU « Animateur Numérique et Multimédia »

Après 20 ans d’existence et plus de 500 animateurs formés, le DU 3MI « Médiation Multimédia et Monitorat d’Internet » fait peau neuve et devient le DU « Animateur Numérique et Multimédia ». Ce diplôme Universitaire prépare les acteurs d’espaces publics d’accès à l’Internet à leur rôle d’animateurs dans les Technologies de l’Information et de la Communication pour accompagner le public aux transitions numériques.

Le DU 3MI est un diplôme à vocation professionnelle qui permet l'accès à des métiers actuellement en tension du domaine du numérique.

Ce Diplôme Universitaire « Médiation Multimédia et Monitorat d'Internet » prépare les acteurs d'espaces publics d'accès à l'Internet à leur rôle d'animateurs dans les Technologies de l'Information et de la Communication.

La formation vise à acquérir les compétences permettant d'initier tout public aux usages de l'ordinateur et de l'Internet, de conseiller et d'assister les usagers, d'animer un petit groupe autour d'une formation au numérique, d'apporter une aide personnalisée aux utilisateurs, d'administrer les ordinateurs de sa structure et de son réseau, de communiquer autour des événements de l'EPN et de la collectivité locale.

Les diplômés sont des acteurs du numérique polyvalents capables de prendre en charge au quotidien l'animation d'un espace public numérique (EPN).

Compétences

L'étudiant va acquérir à la fois des connaissances et des compétences afin d'être capable :

  • d'initier tout public aux usages de l'ordinateur et de l'Internet
  • de conseiller et d'assister les usagers 
  • d'animer un petit groupe 
  • d'apporter une aide personnalisée aux utilisateurs 
  • d'administrer les ordinateurs de sa structure et de son réseau

Les apprentissages s'organisent en campus virtuel, c'est-à-dire à distance via l'Internet. Volume horaire estimé : 300H.

Les étudiants sont organisés en groupes formant des communautés virtuelles qui pratiquent le travail collaboratif. La participation aux échanges au sein de la communauté virtuelle (travail collaboratif, liste de diffusion, forums, etc.) est prise en compte dans l'évaluation et compte pour l'obtention des crédits.

Cette formation se déroule en totalité sur l'Internet et ne nécessite pas que l'étudiant se déplace sur le campus universitaire.

  • UE A101 Usages fonctionnalités Internet en mode collaboratif
  • UE A102 Editique de la bureautique à la toile
  • UE A103 Techniques de communication pour l'écrit et l'oral
  • UE A104 Administrer le réseau local de l'EPN
  • UE A105 Assistance aux usagers pour un internet innovant

Acteurs capables d’animer un espace public d’accueil à Internet et sensibiliser le public aux usages de l’Internet

Possibilité de poursuivre en DEUST Webmaster et Métiers de l'Internet


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Ouvert aux titulaires du baccalauréat ou un DAEU.Le candidat à l'inscription doit avoir la possibilité d'utiliser un ordinateur connecté à Internet, y compris à son domicile. Il doit pouvoir s'organiser pour suivre un enseignement intensif qui nécessite de sa part une forte implication, efficacité et organisation. Néanmoins ce travail peut trouver sa place en soirée et durant les week-end et est compatible avec une activité salariée.

Etudiant.e.s en :

  • en reprise d’études (Formation continue/Formation permanente),
  • étudiants internationaux (résidents hors France)  pouvant suivre la formation à distance (hors France).

Note : Il n’y aura pas de session pour l’année 2024/2025.

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité. Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.

Contacts

Pour les étudiants en formation initiale, les droits d’inscriptions 2024-25 sont de 175 €. Pour les étudiants en reprise d’études, le coût global de la formation est constitué :

  • des droits d’inscription : 170 €.
  • des frais de formation : 1350 € par an s’appliquent aux étudiants en reprise d’études, tandis que ceux en formation initiale sont soumis à des frais de 600 €.

Pour savoir si vous êtes considéré comme un étudiant en formation initiale ou en reprise d’étude (formation continue), consultez cette page. Dans le cas d’une reprise d’études à l’Université de Limoges, contactez la Direction de la Formation Continue, qui vous accompagnera dans cette démarche : Directon de la Formation Continue : Tél : +33 (5) 55 14 90 70 www.unilim.fr/dfc

Frais d'inscription

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Birmanie, Bolivie, Brésil, Burkina-Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Centrafrique, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Equateur, Etats-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Nigéria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAPP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAPP).

VAE : Vous avez acquis grâce à vos activités professionnelles et personnelles, des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pour plus de renseignements vous pouvez vous connecter sur le site de la DFCA.

https://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/

Reprise d'études

Vous souhaitez reprendre vos études et suivre cette formation ? Retrouvez toutes les informations sur le site de la Direction de la Formation Continue et de l'Apprentissage (DFCA)

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

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