DEUST Webmaster et Métiers de l'Internet


Formation

Formation initiale et tout au long de la vie

Nombres de crédits ECTS

120

Niveau

BAC+2

Mode

À distance

Alternance

Possible (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)

Durée

Deux ans (quatre semestres). Le DEUST est validé suite à  l'obtention de 120 crédits ECTS répartis sur les quatre semestres (30 ECTS par semestre).

Objectifs

Le Deust Webmaster et Métiers de l'Internet est un diplôme Bac + 2 à vocation professionnelle qui permet l'accès à des métiers actuellement en tension du domaine de l’Internet.

La formation vise à acquérir les compétences permettant de concevoir, déployer et gérer techniquement un site web, de l'animer en termes de contenus rédactionnels, visuels, vidéo et multimédia et de générer de l'audience par le référencement, les réseaux sociaux ou tout autre action de communication.

Les diplômés sont des acteurs du numérique polyvalents capables de prendre en charge au quotidien l’animation et la gestion des sites web d'une entreprise, d'un organisme public ou d'une association.


Compétences

Usages numériques et travail collaboratif

  • Maîtriser le fonctionnement d’un ordinateur, de ses périphériques et du réseau dans un cadre professionnel
  • Utiliser les outils numériques pour collaborer en interne, en externe, à distance
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes de gestion de projet pour la création ou la refonte d’un site web

Animation de site et création de contenus web

  • Mesurer l’audience et élaborer une stratégie d’acquisition d’audience ("traffic management")
  • Produire les supports de communication permettant d’animer un site web
  • Produire des contenus rédactionnels répondant à la ligne éditoriale et aux standards du référencement web
  • Concevoir des éléments visuels, vidéos, et contenus interactifs en vue de leur publication sur Internet
  • Animer les réseaux sociaux pour développer une communauté ("community management")
  • Mettre en place une surveillance de l'e-réputation pour anticiper et gérer les situations de crise

Conception, déploiement et gestion de site Internet

  • Concevoir, déployer, gérer techniquement et faire évoluer un site Internet
  • Effectuer des choix motivés en matière d’hébergement de site web et d’administration de serveurs
  • Utiliser les systèmes de gestion de contenu (CMS) pour créer et animer un site web
  • Coder tout ou partie d’un site internet en utilisant les principaux langages de programmation web
  • Mettre en œuvre les concepts de l'organisation des données dans le cadre de la conception, et de la gestion de sites web dynamiques

Qualité, sécurité et droit de l’Internet

  • Appliquer une démarche e-qualité à un projet web sous ses aspects de conformité, d’accessibilité, et d’ergonomie
  • Assurer la sécurité et la performance des sites Internet et des serveurs d’hébergement
  • Respecter les normes et standards juridiques en vigueur dans le domaine de l’Internet

Expression et communication écrite et orale

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation dans un contexte professionnel
  • Développer une argumentation à l’écrit comme à l’oral
  • S’exprimer en anglais à l’écrit comme à l’oral en utilisant les termes techniques liés aux métiers de l’Internet

Positionnement et action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Identifier les champs professionnels des métiers de l’Internet et les organisations dans lesquelles ces métiers peuvent être exercés
  • Valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel
  • Agir de manière professionnelle et responsable au service d’un projet web
  • Respecter les usages du métier, les principes d’éthique et de responsabilité environnementale
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36052/ (échéance 30/11/2026)


Programme de la formation

  • L102 Introduction à la création de contenus
  • L104 Introduction à la création de sites web
  • L107 Algorithmique
  • L106 Hébergement et référencement
  • L109 Intégration et usages des CMS et frameworks
  • L101 Fonctionnalités et usages de l'Internet
  • L105 Anglais niveau 1
  • L103 Ordinateurs et périphériques, systèmes d'exploitation
  • L108 Connaissance de l'entreprise
  • L116 Ergonomie des interfaces et contenus visuels
  • L113 Introduction aux bases de données
  • L110 Veille et e-réputation
  • L112 Technologies XML
  • L115 Qualité d'un site web
  • L117 Droit du numérique niveau 1
  • L114 Introduction au Javascript
  • L111 Stage immersion
  • L211 Création de contenus multimédias
  • L201 Techniques de communication
  • L210 Animation de sites web et "traffic management"
  • L204 Web dynamique et Bases de données
  • L202 Gestion de projet web
  • L205 Administration de serveurs
  • L203 Sécurité du web
  • L201 Techniques de communication
  • L204 Web dynamique et Bases de données
  • L202 Gestion de projet web
  • L205 Administration de serveurs
  • L220 Javascript avancé
  • L221 Contenus animés et interactifs
  • L203 Sécurité du web
  • L206 Intégration web
  • L213 Mesure et optimisation d'audience
  • L207 Droit du numérique niveau 2
  • L208 Anglais niveau 2
  • L212 Stratégie des médias sociaux et "Community management"
  • L209 Réalisation professionnelle
  • L206 Intégration web
  • L222 Introduction aux bibliothèques logicielles
  • L207 Droit du numérique niveau 2
  • L208 Anglais niveau 2
  • L209 Réalisation professionnelle
  • L223 Intégration web avancée

Contrôle des connaissances

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation, consultez les MCCC

Prérequis

Le candidat à l'inscription doit avoir la possibilité d'utiliser un ordinateur connecté à Internet, y compris à son domicile. Il doit pouvoir s'organiser pour suivre un enseignement intensif qui nécessite de sa part une forte implication, efficacité et organisation. Néanmoins ce travail peut trouver sa place en soirée et durant les week-end et est compatible avec une activité salariée.


Poursuite des études

Éventuellement : DU MATIC.


Insertion professionnelle

Métiers visés :

  • Webmaster
  • Webdesigner
  • Assistant projet web
  • Gestionnaire e-commerce
  • Animateur de réseaux sociaux (community manager)
  • Rédacteur web
  • Référenceur SEO/SEA
  • Concepteur de contenus multimédias (content manager)


Modalités d'inscription

En formation initiale

  • Néo-bacheliers et étudiants en réorientation La candidature se fait sur la plateforme Parcoursup (60 places proposées pour 2023).

En formation permanente et continue

  • Formation permanente (reprise d’études, reconversion professionnelle)
  • Formation continue (salariés en activité) La candidature se fait sur la plateforme eCandidat : https://ecandidat.unilim.fr

Par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Consultez le site : https://www.unilim.fr/dfc/vae

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant fin décembre : www.campusfrance.org


Frais d'inscription

  • Les droits d’inscription universitaires (droits nationaux) sont définis chaque année par arrêté ministériel (En 2024 : Licence = 175 euros).
  • Les étudiants en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC : Contribution de Vie étudiante et de Campus (103 euros pour 2024-2025).
  • Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits nationaux et de la CVEC.
  • Les apprentis sont dispensés du paiement des droits d’inscription universitaires mais doivent s’acquitter de la CVEC.
  • Pour les stagiaires de la formation continue, les tarifs de formation sont consultables ici il vaut mieux cacher le lien car il fait référence à une date qui n'est pas juste


Offres d'alternance disponibles !

Pour les personnes qui souhaiteraient suivre cette formation en alternance, nous disposons d’un certain nombre d’offres d’alternance au sein de différentes entreprises. Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact avec les responsables du diplôme en parallèle de votre candidature.

Stage

La formation comprend deux stages obligatoires :

  • un stage de 4 semaines en fin de première année ;
  • un stage de 8 semaines en fin de deuxième année.

Ces deux stages sont à réaliser en présentiel (sauf dérogation exceptionnelle) et sont obligatoires pour la réussite du diplôme, sans compensation possible.

Environnement numérique
en lien avec la formation

Organisation des études

Cette formation en ligne est dispensée par le Campus Virtuel TIC (Université de Limoges). Nos enseignants et intervenants professionnels sont experts de la pédagogie e-learning depuis plus de 20 ans.

L'organisation de la formation peut être compatible avec une autre activité (emploi, sport de haut niveau, voyage ou autre centre d'intérêt...).

Les enseignements sont 100 % en ligne, sur une plateforme d'enseignement à distance dédiée. Des travaux individuels et de groupe, sur des projets et cas pratiques, sont à réaliser chaque semaine, accompagnés par les enseignants et intervenants professionnels.

Lieux de formation

Les enseignements sont 100 % en ligne, sur une plateforme d'enseignement à distance dédiée.

Une journée de pré-rentrée est organisée à l'Université de Limoges : la présence est conseillée, mais la journée est diffusée en direct pour celles/ceux qui ne peuvent pas s'y rendre.

L'oral de fin de formation (soutenance du stage de 2e année) se déroule en présentiel à l'Université de Limoges pour les étudiants situés en France métropolitaine, ou en ligne pour les étudiants géographiquement éloignés.

Formation Continue et Apprentissage

Taux de réussite et d’insertion professionnelle

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiants de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus+), mais aussi dans le reste du monde : https://www.unilim.fr/international/partir-a-letranger-3/

VAE/VAP

VAPP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAPP).

VAE : Vous avez acquis grâce à vos activités professionnelles et personnelles, des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pour plus de renseignements vous pouvez vous connecter sur le site de la DFCA.

https://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/

Accessibilité
aux personnes en situation de handicap

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