L1 STAPS parcours renforcé Kiné
L’étudiante qui souhaite se diriger vers une des mentions STAPS, entre en 1re année de licence.
Formation
Formation en apprentissage
Nombres de crédits ECTS
120
Niveau
BAC+3
Mode
En Présentiel
Alternance
Non concerné
Durée
Trois ans (six semestres) : La licence est validée suite à l'obtention de 180 crédits (ECTS) répartis sur les six semestres (30 ECTS par semestre)
L1 Parcours STAPS
Prérequis
Bac généraliste avec des enseignements de spécialités conseillés Soit : mathématiques, numérique et sciences informatiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, biologie-écologie. Soit : humanités, littérature et philosophie, sciences économiques et sociales, histoire géographie, géopolitique et sciences politiques. Il est cependant important de garder à l’esprit que les résultats obtenus comptent davantage que le choix des spécialités.
Il est demandé de fournir lors de l’inscription un certificat médical autorisant la pratique sportive intensive.
Admission d’étudiants ayant fait des procédures de VAP, VES ou ayant obtenu une VAE partielle, en 2e ou 3e année de licence.
Objectifs
Les deux premiers semestres sont communs à l’ensemble des licences STAPS. Les semestres 3 et 4 sont constitués de 9 UE dont 7 relatives au tronc commun et 2 UE spécifiques au choix de licence. En 3e année, l’étudiant choisit une des 4 mentions de licence générale proposée en STAPS ou la licence professionnelle.
Il est demandé de fournir lors de l’inscription un certificat médical autorisant la pratique sportive intensive.
Compétences
- Des compétences scientifiques : être capable de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
- Des compétences d'expression écrite et orale.
-
Des compétences sportives : en tant que pratiquant, posséder une expérience régulière et diversifiée dans les APS pour pouvoir être confronté à des mises en situation en toute sécurité.
- Développer des compétences grâce à un investissement associatif afin de mieux appréhender les dimensions de service liées aux métiers du sport.
Programme
Une année est répartie en 2 semestres : chaque semestre est composé de 12 semaines de cours qui débouchent sur une série d’examens (écrits et/ou oraux et/ou pratiques), appelés partiels. Beaucoup de matières « différentes » sous forme de Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) ou TravauxPratiques (TP).
La formation universitaire implique que les étudiants reçoivent un enseignement dans les différents domaines théoriques articulés autour des activités physiques et sportives. L’enseignement des activités physiques est à la fois théorique et pratique (1/6 du volume horaire semestriel pour la pratique).
Les cours dispensés lors des activités physiques ont pour objectif de développer des compétences professionnelles concernant la conception (diagnostic, organisation, évaluation) et l’intervention pédagogique (face à face pédagogique) en s’adaptant aux contraintes du public. Des contrôles continus permettent d’évaluer entre autre l’adaptation de l’étudiant à la vie universitaire et constituent l’évaluation de ce semestre pour la 1re session. L’étudiant bénéficie de l’espace numérique de travail (ENT) où il/elle trouve les outils pédagogiques et les informations nécessaires à sa réussite. Des mesures d’accompagnement comme le tutorat (permanences et organisation de devoirs blancs mis en place par des étudiants en fin de cursus universitaire), le soutien personnalisé, les enseignants référents apportent une aide personnalisée à l’étudiante.
En 3e année, les contenus « matières » de chaque UE évoluent vers plus de spécificité prenant en compte le parcours suivi. Afin de pouvoir obtenir la licence STAPS un travail régulier dans toutes les matières est de rigueur.
Programme de la formation
Dispositif «oui si» l Parcours aménagé «Tremplin»
Afin d’accompagner les étudiants au mieux dans leur réussite, un aménagement «Tremplin» est proposé à certains étudiants. Au 1er semestre, le tutorat d’accompagnement et le soutien sont obligatoires. Si le er semestre est validé dès la session 1, l’étudiant suivra le semestre 2 de la licence STAPS normalement. Si les résultats obtenus au 1er semestre sont insuffisants, le candidat devra s’engager à suivre un 2e semestre adapté.
Modalités d'inscription
Pour l'entrée en 1ère année : la candidature se fait au travers de la plateforme Parcoursup.
L'admission peut aussi se faire directement en 2ème ou 3ème année avec un Bac+1 ou Bac+2 validé : étudiants venant de BUT, de BTS, de PASS ou de CPGE après accord des responsables pédagogiques, et étudiants ayant fait des procédures de VAP, VES et VAE.
Le choix de l’entrée en 2ème ou 3ème année de licence est fonction du cursus antérieur et dossier du candidat.
Frais d'inscription
- Les droits d’inscription universitaires (droits nationaux) sont définis chaque année par arrêté ministériel (En 2024 : Licence = 175 euros).
- Les étudiants en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC : Contribution de Vie étudiante et de Campus (103 euros pour 2024-2025).
- Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits nationaux et de la CVEC.
Poursuite des études
Licences générales :
Insertion professionnelle
- Activité physique adaptée et santé : Enseignant en APA-S (activités physiques adaptées auprès de personnes en situation de handicap), spécialiste de la prévention et de l’intervention par l’activité physique...
- Éducation et motricité : Métiers de l’enseignement. Professeur d’EPS, professeur des écoles, professeur de sport...
- Entraînement sportif : Manager sportif au sein du milieu fédéral sportif, éducateur sportif dans le secteur de la forme et du fitness, préparateur physique, professeur de sport...
- Management du sport : Conseiller.ère territorial des APS (activités physiques et sportives) dans le service des sports d’une collectivité territoriale, chargé de développement au sein d’une institution sportive...
Secrétariats
Direction des études
L1 STAPS Parcours Masso-Kinésithérapie
La L1 STAPS parcours Masso-Kinésithérapie constitue une filière d'accès à la formation préparant au diplôme de masseur-kinésithérapeute.
La L1 STAPS parcours Masso-Kinésithérapie a une capacité d’accueil limitée à 50 places. À l’issue de la L1 seulement 17 places sont proposées dans les instituts de formation de masso-kinésithérapie de Limoges (l’ILFOMER et IFMK Croix-Rouge Compétence). Les étudiants classés en rang utiles intégreront la formation de masso-kinésithérapie. Les étudiants ayant validé leur L1 mais non admis dans la formation kiné ont la possibilité de poursuivre en L2 STAPS ou de se réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup.
Attention sur Parcoursup la L1 « parcours Masso-Kinésithérapie » est un vœu différent de la L1 « parcours STAPS ».
Pré-requis
Obtention du BAC général et technologique
Au moins une spécialité scientifique suivie en terminale parmi : SVT, Mathématiques, Physique-Chimie et EPPCS (éducation physique, pratiques et culture sportives).
Programme
Les étudiants suivent les mêmes enseignements que ceux du parcours STAPS auxquels s’ajoute une unité d’enseignement spécifique aux métiers de la réducation proposée au semestre 2. Sélection sur dossier : résultats scolaires, CV, lettre de motivation, implication sportive et associative…
Sites géographiques des formations STAPS
Licences générales
- Licence 1 Masso-kinésithérapie – Campus universitaires de Limoges
- Licence 1 – Campus universitaires de Limoges OU de Brive-La-Gaillarde
- Licence 2 – Campus universitaire de Limoges
- Licence 3 – Campus universitaire de Limoges
Licence professionnelle
- Licence 3 – Campus universitaire de Brive-La-Gaillarde
DEUST
- Campus universitaire de Brive-La-Gaillarde
Photos - Travaux pratiques
Formation Continue et Apprentissage
Taux de réussite et d’insertion professionnelle
Les possibilités d'études à l'étranger
Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiants, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus+), mais aussi dans le reste du monde : https://www.unilim.fr/international/partir-a-letranger-3/
VAE/VAP
VAPP : Si vous souhaitez reprendre vos études sans avoir le diplôme requis, vous pouvez faire reconnaître votre expérience professionnelle en lien avec la formation visée grâce à la Validation des Acquis Professionnels (VAPP).
VAE : Si vos activités professionnelles ou personnelles vous ont permis d’acquérir des compétences en rapport avec un diplôme, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet de les valoriser.
https://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/
Accessibilité
aux personnes en situation de handicap
Le service Accueil et Accompagnement des Etudiants en Situation de Handicap vous accompagne tout au long de vos études supérieures.
Contact :
05 55 14 90 70
site web ici