LP Productions Animales - Audit et génétique en élevage


Formation

Formation initiale, tout au long de la vie et en apprentissage

Nombres de crédits ECTS

60

Niveau

BAC+3

Mode

En Présentiel

Alternance

Possible (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)

Durée

1 an Formation classique : 2 semestres dont un projet tuteuré et 16 semaines de stages.

Formation en alternance : 2 semestres dont 38 semaines en entreprises.

Objectifs

Cette formation, inédite en France au niveau Bac +3, permet de former des diplômés capables de répondre dans le domaine de la génétique aux attentes des éleveurs et des structures professionnelles des secteurs de l’élevage et de la sélection. Parallèlement à cette formation approfondie dans le domaine de l’amélioration génétique et de la génomique des animaux d’élevage et des audits en élevages , les nouveaux diplômés sont en mesure de se présenter aux épreuves conduisant au CAFTI (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’Insémination) dans l'espèce bovine ou ovine.


Compétences

Cette formation, inédite en France au niveau Bac +3, permet de former des diplômés capables de répondre dans le domaine de la génétique aux attentes des éleveurs et des structures professionnelles des secteurs de l’élevage et de la sélection.

Parallèlement à cette formation approfondie dans le domaine de l’amélioration génétique et de la génomique des animaux d’élevage et des audits en élevages , les nouveaux diplômés sont en mesure de se présenter aux épreuves conduisant au CAFTI (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’Insémination) dans l'espèce bovine ou ovine.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30159/ (échéance 01/01/2025)


Poursuite des études

L'objectif est l'insertion professionnelle. Le titulaire de la licence professionnelle n'a pas vocation à poursuivre des études.


Insertion professionnelle

Métiers : Conseiller en amélioration génétique et inséminateur, responsable du contrôle de performances, conseiller d’élevage, responsable du suivi du programme de sélection d’une race, responsable de station d’évaluation génétique d’animaux, chargé de promotion d’une race...

Secteurs d’activités : Organisations professionnelles agricoles dans le secteur de l’élevage, Organismes de sélection des races, Chambres d’agriculture, groupements de producteurs, Instituts de l’élevage, Coopératives d’insémination, Organisme de recherche (INRA), Etablissements agricoles...


Programme de la formation

  • UE1 - Communication Professionnelle crédits : 7
    • UE1-1 Anglais
    • UE1-2 Communication
  • UE2 - Génétique animale crédits : 10
    • N2 TP génétique animale
    • N1 génétique animale
  • UE3 - Sélection animale
  • UE4 - Statistiques appliquées à la biologie
  • UE5 - Audit en Elevage
  • UE6 - Insémination animale (bovine et ovine)
  • UE7 - Projet Tuteuré
  • UE8 - Stage professionnel

Contrôle des connaissances

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation, consultez les MCCC


Partenaire de la formation
Lycée agricole des Vaseix

Prérequis

 Cette licence professionnelle est accessible aux titulaires :

  • d'une L2 dans le domaine des Sciences de la vie (obtention des 120 premiers crédits de la licence) ou d'une autre licence dans le domaine de la Biologie.-d'un BTS Agricoles options : Productions animales ou Analyse et conduite des systèmes d’exploitation
  • d’un DUT dans le domaine de l’agronomie. La formation est possible en alternance  (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation).

La formation est également ouverte à la Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou à la Validation des Acquis d'Expériences (VAE).


Modalités d'inscription

1/ E-candidatures en licence professionnelle.

2/ Examen du dossier et entretien individuel par la commission pédagogique.

3/ Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant fin décembre de l'année qui précède la rentrée : www.campusfrance.org


Frais d'inscription

  • Les droits d’inscription universitaires (droits nationaux) sont définis chaque année par arrêté ministériel (En 2024 : Licence = 175 euros).
  • Les étudiants en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC : Contribution de Vie étudiante et de Campus (103 euros pour 2024-2025).
  • Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits nationaux et de la CVEC.
  • Les apprentis sont dispensés du paiement des droits d’inscription universitaires mais doivent s’acquitter de la CVEC.
  • Pour les stagiaires de la formation continue, les tarifs de formation sont consultables ici

Laboratoire de recherche - Institut
en lien avec la formation

Organisation des études

CM, TP, TD, projet tuteuré et stage.

Projet tuteuré : l’étudiant réalise un travail bibliographique autour d’un sujet défini avec le responsable de la formation ou en relation avec son projet de stage proposé par la structure d’accueil.

Stage : un stage de 3 mois est à réaliser au sein d’une structure en relation avec la génétique et le développement de l’élevage (organismes de recherche (INRA,..), institut de l’élevage, organismes de sélection, coopératives d’insémination, organismes de sélection des races, chambres d’agriculture, groupements de producteurs, organisations professionnelles agricoles dans le secteur de l’élevage…).

Formation Continue et Apprentissage

Taux de réussite et d’insertion professionnelle

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiants, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus+), mais aussi dans le reste du monde : https://www.unilim.fr/international/partir-a-letranger-3/

VAE/VAP

VAPP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAPP).

VAE : Vous avez acquis grâce à vos activités professionnelles et personnelles, des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pour plus de renseignements vous pouvez vous connecter sur le site de la DFCA.

https://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/

Accessibilité
aux personnes en situation de handicap

Partager sur