Prérequis
Biologie et Physiologie Animale et Végétale 1 et 2
Description
Physiologie Animale :
CM 16,5h : Physiologie des cellules excitables : neurone, cellules gliales, systèmes musculaires
TD 4,5h : Analyse de documents relatifs au cours : exemple de physio pathologies
TP 6h : Etude du potentiel d’action (nerf isolé) et stimulation ; Electro-myographie
Physiologie Végétale :
CM 15h : La nutrition carbonée (photophosphorylation oxydative, cycle de Calvin, photorespiration, le métabolisme en C4 et CAM et influence de l’environnement sur le processus photosynthétique), Régulation des échanges gazeux, nutrition hydrique (flux verticaux, horizontaux, transport membranaire de l’eau, notion d’osmose, de potentiel hydrique et osmotique) et nutrition azotée (introduction nutrition minérale et voie métabolique et régulation de la nutrition azotée : nitrate réductase, nitrite réductase, glutamine synthase, GOGAT)
TD 6h : Exercices sur la nutrition carbonée, hydrique, azotée des plantes
TP 6h : Extraction et caractérisation des pigments chlorophyllien, mesure des échanges hydriques
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Langue
Français
Objectif
Connaitre les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules excitables ; Savoir évaluer et analyser les besoins nutritionnels des végétaux.
Prérequis
Bac : Spécialités SVT, Physique Chimie et Maths
UE : Chimie 1 (Atomistique) et Chimie 2 (Thermodynamique)
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Description
CM : Bases des équilibres chimiques en solution : acide/base ; solubilisation/précipitation ; complexation ; oxydo-réduction.
- Rappels (unités, concentrations, dilutions, stœchiométrie, outils mathématiques)
2. L’eau = solvant polaire
3. Réactions acide-base
4. Composés peu solubles - Equilibre de solubilité
5. Complexes solubles
6. Réactions d’oxydo-réduction
TD : Mise en application à travers des exercices des différentes réactions rencontrées en chimie des solutions.
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Langue
française
Objectif
Principales réactions en chimie des solutions (e.g. : oxydoréduction, complexation,…) impliquées dans de nombreux domaines de la biologie et des sciences environnementales (e.g. : respiration, photosynthèse, précipitation/dissolution des minéraux, composition des systèmes aquatiques naturels, …).
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Prérequis
Constituants Moléculaires et Structure de la Cellule (S1)
Biologie Moléculaire de la Cellule (S2)
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Description
CM (16h30):
- Mécanismes de maintenance de l’intégrité du génome (procaryote et eucaryote):
i) Rappels sur la structure du génome, chromatine et nucléosome ; ii) Réplication de l’ADN ; iii) Réparation de l’ADN : mécanismes de réparation des erreurs de réplication et des dommages à l’ADN.
- Expression du génome (transcription) (procaryote et eucaryote):
i) Transcription de l’ADN ; ii) Epissage des ARNm ; iii) Mécanismes de régulations transcriptionnelle et post-transcriptionnelle
TD (10h30) :
-
Questions de synthèse et QCM en lien avec le cours
-
Analyses de résultats extraits d’articles scientifiques permettant d’illustrer les mécanismes vus en cours (mécanismes de maintenance et de transcription du génome)
- Description des outils de biologie moléculaire adaptés à l’étude de ces mécanismes.
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Objectif
Comprendre les mécanismes moléculaires mis en jeu, chez les procaryotes et les eucaryotes, pour le maintien de l’intégrité du génome (au cours du cycle cellulaire ou suite à un événement mutagène) et pour l’expression du génome (de l’ADN à l’ARN). Maitriser les principes des techniques classiques de biologie moléculaire dédiées à l’étude de ces mécanismes@font-face
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Prérequis
L'ensemble des UE d'enseignement de la licence SVT.
Description
Cette UE d'enseignement s'efforce de préparer les étudiants souhaitant intégrer les écoles nationales d'agronomie et vétérinaire par la voie B.
Les enseignements sont
- 2h/sem de chimie
- 2h/sem d'anglais
- 2h/sem de préparation à l'oral de Sciences et sociétés
Le contenu s'appuie sur le programme du concours (https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique376)@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}@font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536858881 -1073732485 9 0 511 0;}@font-face {font-family:"Open Sans"; panose-1:2 11 6 6 3 5 4 2 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870161 1073750107 40 0 415 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-font-kerning:1.0pt; mso-ligatures:standardcontextual; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}@font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536858881 -1073732485 9 0 511 0;}@font-face {font-family:"Open Sans"; panose-1:2 11 6 6 3 5 4 2 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870161 1073750107 40 0 415 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-font-kerning:1.0pt; mso-ligatures:standardcontextual; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}
Langue
Français et Anglais
Prérequis
Connaissances dede la méiose, la mitose, Notions sur la structure des macromolécules (UEconstituants moléculaires et structure de la cellule)
Notions de base en statistiques
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Description
CM : A) Rappels définitions - Cycle de vie : alternance des cycles diploïdes et haploïdes - mitose et méiose : description et comparaionso B) Hérédité mendélienne - définitions : caractère, allèle, génotype, phénotype, nomenclature,… - Monohybridisme - Dihybridisme, polyhybridisme C) Modifications des rapports mendéliens - variation de la dominance (dominance incompléte, co-dominance) - interactions géniques (épistasie, gène suppresseur, gènes complémentaires, duplication) - polyallélisme - gènes létaux D) Hérédité liée à l’X** E) Liaison génétique et Cartographie génétique **F) Introduction à l’hérédité non mendélienne
TD : exercices d'applications
Langue
Français
Objectif
maitriser les notions et les bases de l'analyse génétique, de la cartographie et l'analyse fonctionnelle chez les eucaryotes
Prérequis
Géosciences 1 et 2
Description
CM (18h) :
Cartes géologiques et topographiques
Socle et couverture sédimentaire
Diversité géologique et cycles orogéniques anciens
Géomorphologie, analyse du paysage à différentes échelles
Le cycle supergène des roches
Le cycle global de l’eau
L’eau dans les sols et les roches
TD (6h) : Bassins sédimentaires, coupes géologiques, les ressources géologiques de la France en lien avec son histoire (matériaux de constructions, ressources minérales…), altération, interaction eau-sols, bilans hydriques
TP (3h) : Analyse des indices géomorphologiques pour la compréhension de l’évolution d’un paysage
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Langue
Français
Objectif
Savoir recenser, extraire, organiser des données issues de sources variées et à différents échelles pour comprendre la relation entre l'histoire géologique de France, ses paysages divers, ses ressources (minérales, en eau, ...).
Prérequis
UE Introduction à la biodiversité
Description
CM :
-
Bactéries, archaebactéries : structures constantes et fonctions, structures facultatives et fonctions ; Croissances bactériennes, chimiotactisme et quorum sensing.
- Virus : virus des cellules eucaryotes, virus des bactéries et archaebactéries
TD : Exercices et analyse de documents en relation avec le cours
TP :Etat frais ; coloration de Gram ; capsule ; croissance bactérienne et paramètres associé@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; mso-bidi-font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:11.0pt; mso-ansi-font-size:11.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-font-kerning:0pt; mso-ligatures:none; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}
Objectif
Les étudiants auront les connaissances des structures et des fonctions des bactéries et des notions de leur croissance. Ils sauront manipuler et colorer les bactéries. Ils auront les connaissances structurales et fonctionnelles des virus.
Prérequis
Constituants Moléculaires et Structure de la Cellule
Bac spécialités SVT, Physique Chimie et Maths
Description
Métabolisme énergétique : - Métabolisme des sucres (glycolyse, néoglucogenèse, fermentation, cycle de Krebs, voie des pentoses phosphates)
- Transfert d'énergie et transport d'électrons (chaîne respiratoire : composition, fonctionnement et inhibiteurs, ATPsynthase) au cours de la respiration mitochondriale (théorie chimioosmotique de P. Mitchell). Contrôle respiratoire (utilisation de l’oxymétrie)
- Catabolisme lipidique : béta@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; mso-bidi-font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:11.0pt; mso-ansi-font-size:11.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-font-kerning:0pt; mso-ligatures:none; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}oxydation des acides gras linéaires à nombre pair de carbones
Introduction à l’Enzymologie :
-
Rappels sur la diversité des enzymes (classification, structures protéiques, structures et fonctions de quelques coenzymes d’oxydoréduction)
-
Cinétique michaelienne : démonstration de l’équation de la vitesse initiale en fonction de la concentration en substrat (Michaelis) en absence et en présence d’inhibiteurs (compétitif, non compétitif simple et incompétitif). Influence de certains paramètres (température, pH, [enzyme]) sur la vitesse initiale. Représentations graphiques (Michaelis, Eadie-Hofstee, Lineweaver et Burk),
- Présentation des enzymes allostériques.
TD : exercices d'application en relation directe avec le cours.
TP : cinétique de l'hydrolyse de l'urée par l'uréase (détermination Vm et Km) en absence et en présence d'un inhibiteur réversible - Techniques de dosages : du glucose (glucose oxydase), des protéines (méthode de Lowry) - Spectrophotométrie : spectre d'absorption de l'albumine et de l'ADN
@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; mso-bidi-font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:11.0pt; mso-ansi-font-size:11.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-font-kerning:0pt; mso-ligatures:none; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}
Langue
Français
Objectif
Appréhender la complexité desréactions biochimiques du métabolisme. Acquérir des techniques expérimentales classiques de biochimie. Analyser et interpréter des résultats expérimentaux.
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Prérequis
Chimie organique 1.@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; mso-bidi-font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:11.0pt; mso-ansi-font-size:11.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-font-kerning:0pt; mso-ligatures:none; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}
Description
L'objectif principal de cette unité d’enseignement est de fournir aux étudiants les principes de base de la chimie organique par une introduction à l’étude des structures et de la réactivité des alcanes, des halogéno-alcanes et enfin les alcènes. Cette unité d’enseignement permet en particulier un apprentissage progressif du concept de mécanisme réactionnel par l’étude d’exemples de réactions essentielles en chimie organique comme des réactions de substitutions nucléophiles, d’éliminations, d’additions électrophiles ou encore d’additions radicalaires.
CM :
Les grandes fonctions de la chimie organique : les alcanes, dérivés halogénés, alcènes
TD :
Les travaux dirigés consistent en des séries d’exercices permettant d’une part de proposer quelques rappels fondamentaux sur la nomenclature des molécules organiques, la stéréochimie de base et les effets électroniques et d’autre part d’illustrer par des exemples bien choisis les notions théoriques du cours
TP :
Deux séances de travaux pratiques sont proposées afin d’appréhender les réactions chimiques (additions, substitutions) par une approche expérimentale. Ces séances permettent également une initiation à la rédaction de synthèse organique (présentation de modes opératoires, de résultats et de leur discussion) compte rendu de
@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; mso-bidi-font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:11.0pt; mso-ansi-font-size:11.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-font-kerning:0pt; mso-ligatures:none; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}
Langue
française
Objectif
@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; mso-bidi-font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:11.0pt; mso-ansi-font-size:11.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-font-kerning:0pt; mso-ligatures:none; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}Décrire les réactions élémentaires et complexes.
Décrire la réactivité de molécules organiques simples.
Prévoir l’évolution d’une réaction
Comprendre les mécanismes réactionnels de réactions simples
Savoir prévoir le comportement chimique d’un composé organique.
Savoir proposer un mécanisme réactionnel simple.
Capacité d’analyse et de déduction par résolution d’exercices
Exploitation de données expérimentales (analyse, interprétation et conclusion).
Mise en forme de données expérimentales
Exposer et utiliser des connaissances acquises
Prérequis
OSMP1 « ou toute UE ayant un contenu similaire »
Description
Les objectifs de cette unité d’enseignement est d’amener l’étudiant à construire son projet professionnel de façon à préparer au mieux l’entrée en Licence Professionnelle/Master et de développer les compétences nécessaires à l'insertion professionnelle.
Il s’agit pour l’étudiant de découvrir les réalités professionnelles (recherche documentaire + interview de professionnels) et d’acquérir une méthodologie pour la recherche de stage et d’emploi.
Cette UE est constituée de plusieurs dispositifs: le projet professionnel de l’étudiant, le portefeuille des expériences et des compétences (PEC), les ateliers CV/réseaux sociaux/lettre de motivation et une sensibilisation au droit du travail.
Langue
française
Prérequis
OSMP1 « ou toute UE ayant un contenu similaire »
Description
Atelier CV/ réseaux sociaux
Objectif
- - Savoir-faire un CV
Prérequis
OSMP1 « ou toute UE ayant un contenu similaire »
Objectif
- - Analyser et valoriser ses compétences
- - Analyser et valoriser ses atouts
Description
Sensibilisation au droit du travail
Prérequis
OSMP1 « ou toute UE ayant un contenu similaire »
Objectif
- Acquérir une méthode de travail universitaire
- Savoir travailler en équipe
- Savoir prendre contact avec un professionnel
- Savoir restituer à l’écrit et à l’oral un travail de recherche