LP Métiers des Ressources Naturelles et de la Forêt - Aménagement arboré et forestier


Formation

Formation initiale, tout au long de la vie et en apprentissage

Nombres de crédits ECTS

60

Niveau

BAC+3

Mode

En Présentiel

Alternance

Possible (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)

Durée

1 an Formation classique : 2 semestres dont un projet tuteuré et 16 semaines de stages.

Formation en alternance : 2 semestres dont 29 semaines en entreprises.

Objectifs

La licence professionnelle vise à donner aux étudiants des compétences de naturaliste (botanique, zoologie, écologie, pédologie) et des compétences de gestion de projet liée à l’aménagement des paysages urbains, périurbains et forestiers. Les étudiants diplômés vont pouvoir exercer leurs compétences et leurs connaissances dans des :

  • Organismes sous contrat comme Conservatoire régional des espaces naturels (CREN), conservatoires botaniques nationaux (CBN), centres régionaux de la propriété forestière (CRPF), le parc naturel régional et/ou national (PNR) et les associations naturalistes, en tant que chargée de mission en aménagement du paysage
  • Administrations territoriales en tant que gestionnaire des espaces arborés des villes, des métropoles et des communautés de communes
  • Bureaux d’étude impliqués dans l’aménagement paysager d’infrastructures diverses (autoroute, usine, bâtiment, etc...) en tant que chargé de mission
  • Organismes publics comme l’ONF en tant que chargé de mission en aménagement du paysage
  • Enseignement technique en tant que professeur


Compétences

Les compétences devant être acquises par les étudiants sont:

  • la capacité de diagnostic de l’état d’un patrimoine paysager en vue de son aménagement
  • la maîtrise des outils technologiques et des méthodes d’analyse et de représentation de l’espace
  • l’aptitude à communiquer et à valoriser un projet d’aménagement en évaluant l’impact économique, et écologique de la ou des propositions faites.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30140/ (échéance 01/01/2025)


Programme de la formation

  • UE1-Cartographie
  • UE2-Les paysages urbains et ruraux
  • UE3-Connaissance du végétal et écosystèmes
  • UE4-Economie de l'Entreprise et droit du travail
  • UE5-Méthodologie de projet
  • UE6-Règlementation
  • UE7-Gestion de projet
  • UE8-Anglais
  • UE9-Projet Tuteuré
  • UE10-Stage professionnel

Contrôle des connaissances

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation, consultez les MCCC


Partenaire de la formation
Lycée forestier de MEYMAC

Prérequis

Cette licence est accessible aux étudiants titulaires d’une L2 dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre, d’un BTS Gestion Forestière (GF), d'un BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN). La formation est également ouverte à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)


Poursuite des études

L'objectif est l'insertion professionnelle. Le titulaire de la licence professionnelle n'a pas vocation à poursuivre des études.


Insertion professionnelle

Les métiers : chargé de mission en aménagement du paysage, gestionnaire des espaces arborés, responsable de projet, enseignant en lycée technique.

Les secteurs d'activités : Conservatoire Régional des Espaces Naturels (CREN) Conservatoire Botanique Nationaux (CBN), Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF), Parc naturel régionaux et nationaux, les associations naturalistes, les bureaux d’études, l’ONF, Service des espaces verts de villes ou de communautés de communes, l’enseignement agricole.


Modalités d'inscription

1/ E-candidatures en licence professionnelle.

2/ Examen du dossier et entretien individuel par la commission pédagogique.

3/ Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant fin décembre de l'année qui précède la rentrée : www.campusfrance.org


Frais d'inscription

  • Les droits d’inscription universitaires (droits nationaux) sont définis chaque année par arrêté ministériel (En 2024 : Licence = 175 euros).
  • Les étudiants en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC : Contribution de Vie étudiante et de Campus (103 euros pour 2024-2025).
  • Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits nationaux et de la CVEC.
  • Les apprentis sont dispensés du paiement des droits d’inscription universitaires mais doivent s’acquitter de la CVEC.
  • Pour les stagiaires de la formation continue, les tarifs de formation sont consultables ici

Organisation des études

La formation est organisée en deux semestres (S5 et S6). Le semestre 5 est composé de 6 unités d'enseignement et le semestre 6 de 4 Unités d'enseignement dont le stage d'une durée de 14 à 16 semaines.

Les enseignements sont assurés par les enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques, les enseignants du lycée forestier et les professionnels du secteur.

La rentrée a lieu début septembre au Lycée Forestier de Meymac jusqu'à fin octobre.

Puis les enseignements se poursuivent à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges de novembre à fin mars (date de départ en stage). Les soutenances de stage se déroulent en général fin août-début septembre.

Lieux de formation

Faculté des Sciences et Techniques

Plan d'accès

Lycée Forestier de Meymac EPL de Haute-Corrèze Rue l'école forestière 19 250 MEYMAC

Formation Continue et Apprentissage

Taux de réussite et d’insertion professionnelle

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiants, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus+), mais aussi dans le reste du monde : https://www.unilim.fr/international/partir-a-letranger-3/

VAE/VAP

VAPP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAPP).

VAE : Vous avez acquis grâce à vos activités professionnelles et personnelles, des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pour plus de renseignements vous pouvez vous connecter sur le site de la DFCA.

https://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/

Accessibilité
aux personnes en situation de handicap

Partager sur