Initiatives solidaires de notre communauté universitaire scientifique
Initiative “le sport à la maison” des étudiant.e.s STAPS dans la cadre de la continuité pédagogique
Les étudiant.e.s en Licence 3 STAPS APAS – parcours Activités Physiques Adaptées et Santé – de l’URF Sciences et Techniques ont mis en place un projet vidéo lors du confinement, dans le cadre de l’UE (Unité d’Enseignement) « Conception et suivi de projet : mettre en place un projet en lien avec la santé et le handicap’. » Ce projet a été géré par la co-responsable de la licence APAS.
Le premier projet vidéo intitulé “le sport à la maison” mettait en scène des activités physiques pour tous. C’est un groupe de 5 étudiant.e.s qui s’est coordonné pour inciter l’ensemble des étudiant.e.s à garder une activité physique.
Pour cela, les étudiant.e.s diffusaient les lundis, mercredis et vendredis ces vidéos via Facebook @Lim’APA et twitter @lim_apa pendant toute la durée du confinement.
Le deuxième projet vidéo “le sport à la maison APA” était plus ciblé et concernait les activités physiques adaptées pour les personnes ayant des maladies chroniques.
C’est un groupe de 7 étudiant.e.s qui diffusait les vidéos au rythme de deux séances par semaine via la messagerie personnelle des personnes concernées par une maladie avec le soutien de l’association DiabLim (http://www.diablim.fr).
Ces malades avaient été identifiés et suivis par les étudiant.e.s lors de séances en présentiel 6 semaines (période janvier-février) avant le confinement.
La formation de la licence APAS (https://www.sciences.unilim.fr/staps/) a pour objectif de préparer les étudiants, par l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences professionnelles, à l’enseignement des Activités Physiques Adaptées auprès de personnes en situation de handicap mental, physique ou sensoriel, auprès de personnes en difficulté sociale, auprès de personnes âgées ou bien encore de patients présentant une maladie chronique.
L’enseignement d’APA s’effectue principalement dans une optique préventive, éducative ou thérapeutique, dans le cadre de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
Initiative « production de gel hydroalcoolique » par le personnel des laboratoires PEIRENE et IRCER.
Laboratoire PEIRENE
Le personnel technique du laboratoire PEIRENE a assuré la production de gel hydroalcoolique pendant le confinement pour les différents services de l’université de Limoges.
Une production d’environs 30L de solution hydroalcoolique entre le 16 mars et le 20 avril a ainsi été réalisée.
Vincent Chaleix et Vincent Sol sont à l’origine de cette initiative en tant que directeur et co-directeur du laboratoire PEIRENE (https://hal.archives-ouvertes.fr/PEIRENE).
Le laboratoire PEIRENE – EA 7500 est une équipe d’accueil de l’Université de Limoges, au sein de l’Institut GEIST (Génomique, Environnement, Immunité, Santé et Thérapeutiques – https://www.unilim.fr/recherche/laboratoires/geist/).
Ses activités de recherche concernent le domaine de l’exploitation et de la valorisation durable des ressources naturelles :
- de valorisation des substances naturelles et des glycosciences (chimie, santé… ) ;
- de chimie de l’environnement et des contaminants (eaux, sols, biomasses) ;
- de génomique et génétique des grandes filières (élevage bovin et forêt).
L’entreprise Covertis (http://www.covertis-lab.fr) a gracieusement fourni les contenants au laboratoire de recherche.
Laboratoire IRCER
Le laboratoire IRCER (https://www.ircer.fr) a fourni de l’éthanol (80 L), de l’isopropanol (3L) et du glycérol (1L) pour la préparation de gel hydroalcoolique.
Cette collecte a été organisée par le CNRS – DR8 (Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes : http://www.centre-poitou-charentes.cnrs.fr) et expédiée au laboratoire IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers : http://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/) qui a fourni le secteur infirmier et les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Tout le stock d’équipements de protections individuelles (EPI) de l’IRCER a également été récupéré et livré au CHU de Limoges.
L’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER) est le plus grand laboratoire français de céramique. Son approche réunit quatre axes de recherche : procédés céramiques, procédés plasmas et lasers, organisation structurale multiéchelle des matériaux,céramiques sous contraintes environnementales. Le laboratoire IRCER fait parti de l’institut des procédés appliqués aux matériaux (IPAM : https://www.unilim.fr/recherche/laboratoires/ipam/).