Parcours biodiversité
Les parcours biodiversité
4 types de parcours vous sont proposés...
Qu’est-ce que le Parcours Biodiversité ?
Ce sont des sentiers à travers le campus qui vont vous permettre de découvrir les essences végétales présentes à la Faculté des Sciences et Techniques. Les différents arbres sont identifiés à l’aide d’un panneau et vous pouvez retrouver une fiche descriptive de ces espèces via un guide de visite ou bien via ce site internet.
Sur l’ensemble du campus La Borie, 87 espèces d’arbres et arbustes ont été inventoriées en 2013 avec 70 espèces de feuillus et 17 de conifères. Parmi ces 87 espèces, 22 sont indigènes et 65 sont des essences introduites provenant de différents continents que sont l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Afrique.
4 types de parcours vous sont proposés pour découvrir ces essences dans chacun des sites de la Borie et de Genève : Feuillus, Conifères, Indigènes, Introduits
Le parcours Feuillus rassemble toutes les espèces d’angiospermes, qui possèdent le plus souvent des feuilles bien développées. Le terme Conifères rassemble les gymnospermes, ou espèces dont les feuilles sont la plupart du temps des aiguilles ou des écailles. Les espèces natives du Limousin, originaire d’ici, peuvent être retrouvées dans le parcours Indigènes. Toutes les plantes provenant d’autres origines, d’autre pays ou même d’autres continents, sont rassemblées sous le terme Introduits.
Ces parcours vous incitent à profiter des arbres, non plus seulement par la vue, mais aussi par le toucher et l’odorat. Que ce soit l’odeur du tilleul au printemps ou l’écorce lisse du hêtre, n’hésitez pas à utiliser tous vos sens pour profiter au maximum de ces essences.
Plus di’nfos : www.unilim.fr/parcours-biodiversite/