Prérequis
niveau B1/B2 d’anglais. Compétences de compréhension orale et écrite, production orale et écrite.
Description
TD d’anglais en labo sur des sujets d’actualités de spécialité et de communication internationale.
Objectif
Développer les compétences de compréhension orale et écrite sur des sujets d’actualités, ainsi que les compétences de production écrite (email, lettre de motivation, demande de stage, synthèse de documents, abstract…) et de production orale (prise de parole, dialogue, débat en groupe, présentation d’exposés…)
Travail en labo individuel, en paires ou en groupes. Remédiation grammaticale, approfondissement du lexique spécialisé
Préparation aux épreuves du CLES1 (niveau B1)
Description
Enseignement faisant partie du Socle de connaissances.
Obligatoire pour les mentions Physique, Physique-Chimie, Chimie et Génie Civil.
Pour la mention Mathématiques : si cette option ainsi que Elecrocinétique2 et Optique Géométrique ne sont pas choisies, elles sont remplacées un enseignement d'Informatique (Sciences des données et récursivité).
Au programme :
- Lentilles minces (convergente et divergente) : géométrie, points caractéristiques, formule des opticiens. Conjugaison objet/image : constructions géométriques (définition des 3 rayons caractéristiques), grandissement et formules de conjugaison de Descartes et de Newton pour les lentilles minces.
- Caractéristiques du fonctionnement de l'œil humain : schéma optique équivalent, phénomène d'accommodation.
- Instruments d'optique pour la formation d'image : loupe, microscope, lunette à l'infini (description de l'angle apparent de l'image, du grossissement, de la puissance).
Objectif
Maîtriser les lois régissant le transport de l'information par les rayons optiques pour la formation des images dans les conditions de Gauss.
Description
Soutien mis en place pour les étudiants du parcours Rythme Progressif.
Description
Enseignement faisant partie du Socle de connaissances.
Obligatoire pour les mentions Physique, Physique-Chimie, Chimie et Génie Civil.
Pour la mention Mathématiques : si cette option ainsi que l'Optique géométrique et Mécanique du point ne sont pas choisies, elles sont remplacées par un enseignement d'Informatique (Sciences des données et récursivité).
Cet enseignement consiste en l'étude de circuits linéaires en régime alternatif sinusoïdal (loi d'Ohm, lois de Kirchhoff, résolution par la méthode des nombres complexes, Théorèmes de Thévenin/Norton, puissance en régime sinusoïdal : puissance instantanée, moyenne ou active, puissance complexe).
Introduction à l'électronique : étude des filtres (gain en tension, fréquence de coupure).
TP 1, 2, 3 : étude du fonctionnement et utilisation de l'oscilloscope numérique et du multimètre numérique.
Objectif
Maîtriser les notions de base de l'électrocinétique, apprendre à analyser des circuits électriques simples, savoir appliquer et mettre en œuvre une démarche scientifique à partir des lois fondamentales des phénomènes électriques en régime alternatif. Faire preuve de rigueur et d'esprit critique dans la formulation de conclusions scientifiques.
Description
Soutien mis en place pour les étudiants du parcours Rythme Progressif.
Description
Enseignement faisant partie du Socle de connaissances.
Obligatoire pour les mentions Physique, Physique-Chimie, Chimie et Génie Civil.
Pour la mention Mathématiques : si cette option ainsi que Elecrocinétique2 et Mécanique du point ne sont pas choisies, elles sont remplacées un enseignement d'Informatique (Sciences des données et récursivité).
Cet enseignement constitue une initiation à la mécanique du point matériel. Il aborde les points suivants :
Repérage dans l'espace : notion de repère orthonormé de référence (référentiel cartésien, repères cylindropolaire, intrinsèque, sphérique). Fonctions vectorielles et leurs dérivées. Notions de vitesse et d'accélération par rapport à un référentiel, composantes dans les différents repères. Notions de forces, de moments. Principe fondamental de la dynamique. Théorèmes de l'énergie cinétique et de l'énergie mécanique.
Objectif
Être capable de comprendre la mécanique du point, apprendre à analyser une problématique, savoir en extraire les éléments dominants et mettre en œuvre une démarche scientifique à partir des lois fondamentales des phénomènes mécaniques en statique, cinématique, dynamique.
Faire preuve de rigueur et d'esprit critique dans la formulation de conclusions scientifiques.
Description
Soutien mis en place pour les étudiants du parcours Rythme Progressif.
Description
Enseignement faisant partie du Socle de connaissances.
Obligatoire pour les mentions Physique-Chimie, Chimie.
Pour la mention Physique : si cette option n'est pas choisie, ainsi que la Chimie Organique et de la Chimie Expérimentale, elles sont remplacées par des mathématiques.
les notions traitées sont les suivantes :
Mise en solution d’un soluté : équation de dissolution, principe de conservation, tableau d’avancement
Nature du soluté : électrolyte fort, faible et non-électrolyte.
Partie « réaction par transfert de protons » :
- Autoprotolyse de l’eau, définition du pH, caractère acide, basique et neutre
- Diagramme de prédominance, taux de dissociation/protonation
- Constante d’équilibre et compatibilité chimique
- pH de solutions simples (acide fort/faible, base forte/faible, ampholyte acide-base)
- Neutralisation acide-base et calcul du pH d’équilibre
Partie « réaction par transfert d’électrons » :
- Couple oxydant/réducteur et nombre d’oxydation
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Description
Soutien mis en place pour les étudiants du parcours Rythme Progressif.
Description
Enseignement faisant partie du Socle de connaissances.
Obligatoire pour les mentions Physique-Chimie, Chimie.
Pour la mention Physique : si cette option ainsi que la Chimie Organique et de la Chimie de Solutions ne sont pas choisies elles sont remplacées par des mathématiques.
Les contenus sont les suivants :-Prévention du risque chimique : règles de sécurité, pictogrammes, traitement des déchets,
- Mesures et notions d’incertitude-type,
-Contrôle de la pureté d’un soluté et dosage d’une espèce chimique (dosages par étalonnage, dosages par titrage, méthodes physiques ou chimiques),
- Préparation et purification (recristallisation) d’un composé organique,
- Extraction d’une molécule organique d’une phase solide ou liquide,
- Contrôle de la pureté d'une molécule organique.
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Objectif
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Description
Enseignement faisant partie du Socle de connaissances. Obligatoire pour les mentions Physique-Chimie, Chimie.
Pour la mention Physique : si cette option ainsi que la Chimie Expérimentale et de la Chimie de Solutions ne sont pas chosies, elles sont remplacées par des mathématiques. Sont abordés en cours (et mis en application lors de séances de TD) L’isomérie plane et la nomenclature systématique des molécules organiques* La stéréoisomérie (Conformation et configuration)
- La formation des liaisons covalentes par recouvrement orbitalaire et l’hybridation de carbone,
- La polarisation des liaisons, les systèmes conjugués et aromatiques,
- Les effets électroniques (inductifs et mésomères) et leurs conséquences sur les propriétés des molécules et leur réactivité,
- Introduction aux mécanismes en chimie organique afin de pouvoir prévoir et écriture d’un mécanisme simple.
Objectif
Maîtriser les bases et les grands principes de réactivité des molécules organiques afin de mieux appréhender la chimie fonctionnelle aux semestres 3 et suivants.@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}@font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536859905 -1073697537 9 0 511 0;}@font-face {font-family:Verdana; panose-1:2 11 6 4 3 5 4 4 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1593833729 1073750107 16 0 415 0;}@font-face {font-family:Tahoma; panose-1:2 11 6 4 3 5 4 4 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-520081665 -1073717157 41 0 66047 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; line-height:130%; mso-pagination:widow-orphan; mso-hyphenate:none; font-size:12.0pt; font-family:"Verdana",sans-serif; mso-ascii-font-family:Verdana; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Verdana; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Verdana; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Tahoma; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; color:#5F5F5F; mso-themecolor:text2; mso-themetint:191; mso-ansi-language:EN-GB; mso-fareast-language:JA; mso-bidi-language:FR;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:"Verdana",sans-serif; mso-ascii-font-family:Verdana; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Verdana; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Verdana; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Tahoma; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; color:#5F5F5F; mso-themecolor:text2; mso-themetint:191; mso-fareast-language:JA; mso-bidi-language:FR;}.MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; mso-hyphenate:none;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}
Description
Soutien mis en place pour les étudiants du parcours Rythme Progressif.
Description
Enseignement faisant partie du Socle de connaissances.
Obligatoire pour les mentions Informatique, mathématiques et Génie Civil.
Pour la licence mention Physique : si cette option n'est pas choisie elle est remplacée par un groupe d'enseignements de Chimie (socle PC).
Dans cet enseignement on introduit d'une part la notions d'espace vectoriel en s'appuyant qur la géométrie et on reprend la notion de matrices de ce point de vue, pour résoudre des systèmes linéaires. En ce qui concerne l'analyse réelle on reprend et complète les notions introduites dans l'enseignement de Fondamentaux de mathématiques1.
Objectif
Maîtriser les fondements de l'analyse réelle tels que l'étude complète des fonctions, les notions de convexité et le concept d'intégrale de Riemann. Maîtriser la notion de suite numérique en particulier savoir faire son étude asymptotique. Aborder les notions d'espace vectoriel, de matrices et de déterminants.
Description
Soutien mis en place pour les étudiants du parcours Rythme Progressif.
Description
Enseignement obligatoire pour les mentions Physique, Génie Civil.
Optionnel pour les mentions Physique-Chimie, Mathématiques et informatique.
Pour la mention Mathématiques, cet enseignement n'est accessible aux étudiants de mention chimie.
L'UE présente quelques capteurs basiques (température, hygrométrie, distance, ...), analogiques ou numériques, ainsi que quelques actionneurs/périphériques (écran, clavier, commande de moteur, ...)
Les méthodes basiques d'acquisition de données et d'envoi d'informations seront détaillées.
Les données collectées des différents capteurs seront traitées et automatisées via l'IDE Arduino en utilisant les branchements conditionnels, les traitements itératifs, la lecture et le stockage dans des fichiers.
Cette UE permet également d'aborder les bases de la programmation en langage C, qui est utilisé par le microcontrôleur Arduino (Types de variables, opérateurs, structure d'un programme...). Enfin, quelques montages électroniques de base seront abordés à la fin de l'UE.
Objectif
L'objectif de cette UE est de découvrir l'acquisition et le traitement des données grâce à des capteurs et actionneurs qui sont représentatifs d'applications connectées. Il peut s'agir, par exemple, d'acquérir des bases sur la création de petits réseaux de capteurs et périphériques pour la maison intelligente ou encore comprendre comment fonctionne un objet connecté.
Une sensibilisation aux problématiques de compromis entre débit, autonomie et portée des liaisons est faite à travers des exemples simples.
Description
Soutien mis en place pour les étudiants du parcours Rythme Progressif.
Description
Enseignement obligatoire pour les mentions Physique, Génie Civil et Chimie, optionnel pour les mentions Physique-Chimie et Mathématiques.
Pour la mention Mathématiques, cet enseignement n'est accessible qu'aux étudiants ayant choisi la physique dans leur Socle (MP) et non l'Informatique.
Les points suivants seront abordés :
- symboles scientifiques du système international (SI) et équations aux dimensions (grandeurs physiques et chimiques),
- outils statistiques en expérimentation,
- présentation des données expérimentales : représentation graphique (choix de la représentation, courbe de tendance, régression linaire), analyse et description d'un graphique, détermination graphique de grandeur,
- calculs d'incertitudes et signification,
- utilisation des opérateurs différentiels et des nombres complexes en physique,
- application des équations différentielles à la physique et à la chimie.
Objectif
Le contenu de cette UE est pensé de façon à renforcer la démarche expérimentale des étudiantes et étudiants en s'appuyant sur les méthodes de présentation et représentation graphique des données expérimentales et sur leur exploitation en utilisant les outils mathématiques appropriés.
Description
Soutien mis en place pour les étudiants du parcours Rythme Progressif.
Description
Enseignement obligatoire pour les mentions Physique-Chimie et Chimie, optionnel pour la mention génie Civil.
Pour la mention Mathématiques, cet enseignement n'est accessible qu'aux étudiants ayant choisi la physique dans leur Socle (MP) et non l'Informatique ; il est alors optionnel.
Pour la mention Physique il est obligatoire pour les étudiants ayant la chimie dans leur socle (PC) et optionnel pour ceux qui ont les mathématiques dans leur socle (MP).
Cet enseignement contient des exercices pour renforcer l'apprentissage de la notion d'intégrale simple et double. On y aborde les intégrales curvilignes et les intégrales généralisées, les équations différentielles et la transformation de Laplace.
En Algèbre linéaire, on y aborde également la résolution des systèmes d'équations linéaires en lien avec la géométrie analytique (plans, droites).
Objectif
Dans la poursuite de l'UE Maths pour les sciences : entretenir les acquis calculatoires avec des objets dont la manipulation est plus complexe. Développer l'intelligence du calcul.
Description
Soutien mis en place pour les étudiants du parcours Rythme Progressif.
Description
Enseignement obligatoire pour la mention Mathématiques et optionnel pour les mentions Informatique, Génie Civil et Physique.
Pour la mention Physique cet enseignement n'est accessible qu'aux étudiants ayant choisi les Mathématiques dans leur Socle (MP) et non la Chimie.
Cet enseignement n'est pas ouvert aux mentions chimie et chimie-physique.
On y aborde :
- Relations d'équivalence ensembles quotients : Z, Z/nZ
- Arithmétique dans Z.
- Notion de groupe, sous-groupes, groupes quotients.
- Introduction à l'arithmétique dans R[X].
Objectif
Découvrir et maîtriser les structures mathématiques autres que les espaces vectoriels tel que les groupes et sous-groupes. Appréhender la division euclidienne d'un point de vue théorique.
Description
Soutien mis en place pour les étudiants du parcours Rythme Progressif.
Description
Uniquement suivi par les étudiants de rythme progressif dans la deuxième année de leur parcours (année B).
Description
Uniquement suivi par les étudiants de rythme progressif dans la deuxième année de leur parcours (année B).
Description
Uniquement suivi par les étudiants de rythme progressif dans la deuxième année de leur parcours (année B).