Master Biologie-Santé : Génomique et Biotechnologies
Formation
Formation initiale, tout au long de la vie et en apprentissage
Nombres de crédits ECTS
120
Niveau
BAC+5
Mode
En Présentiel
Hybride
Alternance
Non concerné
Durée
Deux ans (quatre semestres). Le master est validé suite à l'obtention de 120 crédits (ECTS) répartis sur les quatre semestres (30 ECTS par semestre)
Objectifs
L'objectif du parcours Génomique et Biotechnologies est d'approfondir les connaissances des étudiants vers des aspects spécifiques en recherche et développement liées aux biotechnologies dans la Santé, l'Agronomie et l'Industrie. Il vise à spécialiser les étudiants dans les différents domaines de la génomique -structurale et fonctionnelle - afin de former des scientifiques capables d'adopter une approche intégrative, du génome à l'organisme : ils seront capables d'identifier et de comprendre les liens fonctionnels entre les aspects moléculaires, cellulaires et phénotypiques, existant au sein d'organismes normaux ou pathologiques, procaryotes ou eucaryotes, animaux ou végétaux.
Lors du M1, un tronc commun suivi au premier semestre permet aux étudiants d'acquérir de solides connaissances dans les mécanismes moléculaires de la régulation de l'expression des gènes, dans les outils de modélisation de systèmes normaux ou pathologiques (moléculaires, cellulaires et animaux) et en biologie et physiologie cellulaire. La spécialisation débute dès le second semestre dont l'objectif est d'approfondir les connaissances sur les mécanismes de contrôles génétiques et moléculaires qui contrôlent le développement des organismes supérieurs, dans les apports de la génomique dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques, dans les applications des biotechnologies et dans les méthodes innovantes en ingénierie moléculaire. Une approche projet est intégrée à cette formation théorique sous une forme d'étude bibliographique et sous une forme pratique avec une unité d'enseignement (UE) expérimentale dont l'objectif est une réflexion à la conception d'expérimentations, puis à la mise en oeuvre de celles-ci pendant 2 semaines de TP, en vue de répondre à une question scientifique. Afin de compléter cette formation technologique, les étudiants mettront ensuite en pratique leurs compétences par une première expérience en laboratoire de recherche ou en entreprise lors d'un stage obligatoire de 8 semaines.
Lors du M2, ce parcours assure un enseignement ciblé sur la génomique structurale et fonctionnelle et les nouveaux outils associés, notamment en médecine personnalisée, en sélection animale et végétale, dans les applications de la génomique microbienne en clinique mais aussi dans le domaine environnemental (concept du One Health) ainsi qu'en pharmacogénomique. Les différents défis et enjeux à la fois scientifiques, technologiques, économiques mais aussi éthiques de la révolution génomique sont au coeur de cette deuxième année. Les approches biochimiques, notamment liées à la glycobiologie, complèteront la formation. Une immersion complète en laboratoire de recherche académique ou en entreprise pendant 6 mois viendra compléter la formation de l'étudiant au second semestre du M2.
Au cours du Master Génomique et Biotechnologies, les étudiants seront initiés aux approches bio-informatique et bio-statistique, nécessaires aux traitements et à l'interprétation fonctionnelle de grands jeux de données issus des technologies -omiques.
De plus, tout en formant les étudiants à la Recherche, une formation de base sur l'environnement scientifique, économique et réglementaire des bio-industries et une préparation à l'entrée sur le marché du travail sont abordées de façon spécifique dans des UE dédiées ainsi que dans les UE scientifiques par l'intervention de professionnels du secteur.
Compétences
Les diplômés du Master Génomique et Biotechnologies seront capables de mettre en oeuvre des approches de génomique et de biochimie, afin de répondre à des questions scientifiques mettant en jeu des processus moléculaires complexes. Ils seront également capables de de concevoir des solutions innovantes en biotechnologies et en ingénierie moléculaire, à un ensemble de problématiques diverses en Santé, en Agronomie et en Bio-Industrie. Spécialistes dans l'analyse de différents génomes et de leur expression, ils seront capables de mettre en oeuvre une méthodologie d'analyse et d'interprétation des données haut-débit.
De manière plus générale, le diplômé disposera de :
- Capacité à mobiliser ses connaissances théoriques & méthodologiques (veille scientifique) pour aborder un sujet de recherche fondamentale ou appliquée, et proposer une stratégie et des schémas expérimentaux
- Capacité à concevoir et à défendre un projet de recherche
- Capacité de veille scientifique et de synthèse des publications scientifiques
- Maîtrise des outils de communications (écrites et orales)
- Capacité à travailler en groupe (esprit collaboratif)
- Capacité à adopter une approche transdisciplinaire, à développer sa prise d'initiative et à devenir autonome.
Sous réserve du suivi et de la réussite de l'UE optionnelle « Expérimentation Animale » proposée en M2, le diplômé pourra justifier d'une attestation d'applicateur de projet utilisant des animaux à des fins scientifiques, sur rongeurs uniquement.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38970/(échéance 30/06/2029)
Organisation des études
Le Master Génomique et Biotechnologies s'organise en 4 semestres, permettant la validation de 30 ECTS/semestre. A noter qu'une note seuil, non compensable, de 7/20 est requise pour toutes les UE du Master.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (213h en M1, 130h en M2), de travaux dirigés (203h en M1, 76h en M2) et de travaux pratiques (89h en M1, 60h en M2).
Deux stages obligatoires en laboratoire de recherche académique ou en entreprise doivent être effectués au cours du Master Génomique et Biotechnologies, sur une thématique de recherche en rapport avec ce parcours :
- le premier au cours du M1 (second semestre), d'une durée de 8 semaines,
- le second au cours du M2 (second semestre), d'une durée de 22 à 24 semaines.
Avant le stage de M2, une UE optionnelle « Expérimentation Animale » (46h) est proposée aux étudiants du Master Génomique et Biotechnologie. Elle correspond à la formation Applicateur de projet utilisant des animaux à des fins scientifiques (rongeurs uniquement), agréée par le ministère chargée de l'Agriculture.
Programme de la formation
- Outils moléculaires, cellulaires et in vivo
- Régulation de l'expression des gènes
- Prolifération, Différenciation et Mort Cellulaire
- Projet et expérimentation en biologie
- Anglais
- Projet d'études 1
- Ouverture à la Société et au Monde Professionnel (OSMP)
- Bonus Stages Complémentaires à la Formation
- Bonus Implication dans la Vie Universitaire
- Bonus FLE
- Bonus Stages Complémentaires à la Formation
- Sciences, Société, Anglais scientifique
- Gènes, développement et pathologies associées
- Stage
- Techniques de haut débit
- Projet d'étude 2
- Génétique Humaine et Comparée
- Biotechnologies et ingénierie moléculaire
- Bioinformatique
- Génomique microbienne et environnementale
- Glycobiologie et processus physiopathologiques
- Analyse des Génomes et Applications
- Anglais Scientifique
- Bonus Stages Complémentaires à la Formation
- OSMP
- Formation Technologique et Projets
- Pharmacogénomique
- Stage ou Travail de Recherche en Laboratoire
- Bonus FLE
- Bonus Implication dans la Vie Universitaire
- Expérimentation animale
Prérequis
Pour une entrée en M1 : être titulaire d'une licence (ou titre équivalent) en Sciences de la Vie et/ou de la Santé. L'entrée en M1 est sélective. Ainsi, plus précisément, les candidats devront justifier d'une solide formation en biologie moléculaire et cellulaire, en génétique moléculaire et régulation de l'expression des gènes. Justifier de connaissances en biochimie des protéines, en bioinformatique et biostatistiques sera un plus.
Pour une entrée en M2 : être titulaire du M1 Biologie-Santé parcours « Génomique et Biotechnologies » de l'université de Limoges. A titre exceptionnel, être titulaire d'un M1 équivalent dans une autre université ou en 2e cycle des études de Médecine ou Pharmacie.
Modalités d'inscription
Préalable obligatoire : vous devez impérativement vous être acquitté de la contribution "vie étudiante et de campus" : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Dépôt des candidatures sur monmaster.gouv.fr
Examen des candidatures par l'établissement.
Propositions d’admission et réponse des candidats à ces propositions.
Inscription en master selon le calendrier établi par chaque établissement.
Contact scolarité :
Frais d'inscription
Les droits d'inscription universitaires (droits nationaux) sont définis chaque année par arrêté ministériel (243 euros/an pour 2023-2024).
Les étudiants en formation initiale doivent s'acquitter de la CVEC : Contribution de Vie étudiante et de Campus (100 euros pour 2023-2024).
Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits nationaux et de la CVEC.
Les apprentis sont dispensés du paiement des droits d'inscription universitaires mais doivent s'acquitter de la CVEC.
Les étudiants extracommunautaires sont soumis à l'application des droits différenciés en vigueur au sein l'établissement.
Le montant de ces droits sélève à 3 770 euros/an pour une entrée en Master en 2023-2024.
Pour les stagiaires de la formation continue, dont les alternants en contrat de professionnalisation, les tarifs de formation sont consultables sur le site : https://www.unilim.fr/dfca/
Dossier de candidature
Les candidatures en première année de master se déroulent uniquement via la plateforme monmaster.gouv.fr. Vous candidatez sur monmaster.gouv.fr : 26/02/24 au 24/03/24.
Attention : La procédure pour les candidatures en deuxième année de master se fait sur la plateforme e-candidat.
- Dépôt des candidatures
- Examen des candidatures par les établissements
- Phase d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
- Après acceptation d'une proposition d'admission, inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux.
Les étudiants hors Union Européenne qui relèvent d'un espace campus france doivent postuler via Campus France.
Lieu de formation
Faculté des Sciences et Techniques Campus de la Borie 123, Avenue Albert Thomas / 87060 LIMOGES CEDEX Plan d'accès
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Le service Accueil et Accompagnement des Etudiants en Situation de Handicap vous accompagne tout au long de vos études supérieures.
Web : www.carrefourdesetudiants.unilim.fr/etudes-et-handicap
Poursuite des études
Doctorat en Biologie-Santé dans les laboratoires d'accueil présents sur les campus Sciences, Médecine et Pharmacie de l'Université de Limoges ou au sein d'autres universités. La poursuite d'études en doctorat n'est pas de droit.
Les possibilités d'études à l'étranger
Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiants de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus+), mais aussi dans le reste du monde : https://www.unilim.fr/international/partir-a-letranger-3/
Insertion professionnelle
A l'issue du Master Génomique et Biotechnologie, le diplômé peut rejoindre les grands organismes nationaux de recherche ou des laboratoires privés relevant des secteurs d'activités biomédicales, pharmaceutiques, biotechnologiques, de la production animale et végétale. Peut également s'ajouter les cabinets d'études techniques et les cabinets de conseils et services aux entreprises. Le diplômé peut également postuler en conseil de génétique, au sein de services hospitaliers. Les métiers de la communication et de la vulgarisation scientifique sont également ouverts aux diplômés du Master.
Le diplômé peut intégrer le milieu professionnel au niveau des emplois suivants (liste non exhaustive):
- Ingénieur d'études
- Ingénieur technico-commercial
- Ingénieur de la police scientifique
- Responsable bio production
- Responsable d'étude qualité
- Attaché de recherche clinique (sous réserve d'une formation complémentaire, accessible aux diplômés de Master)
- Coordinateur d'études précliniques
- Conseiller en génétique (milieu hospitalier)
- Chargé de mission dans la rédaction de projet scientifique
- Chargé de Communication/vulgarisation scientifique
Actuellement, 50% de nos étudiants veulent se diriger sur des postes d'ingénieurs, les autres poursuivant leur étude en doctorat, afin d'intégrer des postes à plus haute responsabilité dans le privé ou se diriger vers une carrière d'ingénieur de recherche, de chercheur ou d'enseignant-chercheur.
Laboratoires de recherche - Institut
en lien avec la formation
Collège des Écoles Doctorales (CED)
Formation doctorale
Campus France
L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Birmanie, Bolivie, Brésil, Burkina-Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Centrafrique, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Equateur, Etats-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Nigéria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
VAE/VAP
VAPP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAPP).
VAE : Vous avez acquis grâce à vos activités professionnelles et personnelles, des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).
Pour plus de renseignements vous pouvez vous connecter sur le site de la DFCA.
https://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/
Reprise d'études
Vous souhaitez reprendre vos études et suivre cette formation ? Retrouvez toutes les informations sur le site de la Direction de la Formation Continue et de l'Apprentissage (DFCA)