France 3 parle biodiversité avec Borie Uni’Vert’Cité

L’association Borie Uni’Vert’Cité a attisé la curiosité de FRANCE 3, le reportage rend compte de toutes les activités en faveur de la biodiversité mises en place par Borie Uni’Vert’Cité.

Borie Uni’Vert’Cité existe depuis 2018 et participe à la qualité de vie du campus La Borie.
Le travail de l’association a permis au campus La Borie d’être labellisé « refuge LPO ».
Création de verger et potager, observations d’oiseaux, animations et ateliers de sensibilisation à la sobriété énergétiques et mobilités douces rythment l’année universitaire.

Interview diffusée mercredi 25 octobre au journal régional / à la 27e mn : ICI 19/20-Limousin

Présent lors de l’interview :
– Sophie Lissalde – Ingénieur de recherche E2Lim et présidente de l’association.
– Rachel Martins De Barros – Post-doctorante et bénévole
– Robin Goudal – Agent des services techniques – Gestion raisonnée des espaces verts
– Damien Sauveron – Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques

Malheureusement les deux ruches ont été décimées par les frelons à pattes jaunes cet automne, les membres de l’association ont cependant eu la plus belle des récompenses : 15kg de miel produits par les vaillantes ouvrières cet été. Le réchauffement climatique est bien là et avec lui tous les désordres qui ont conduit à la perte de nos ruches (chaleur et frelons présents en trop grand nombre et bien trop tard dans la saison).

« Opération racine » a eu lieu vendredi 10 novembre avec une classe de CE2 de l’école Sainte Valérie.

Vendredi 10 novembre 2023, une classe de CE2 est venue passer la journée avec l’Association Borie Uni’Vert’Cité pour travailler sur les végétaux. Au programme de la journée, quatre ateliers répartis sur le campus de la Borie au potager et près du verger du bâtiment M. Les quatre groupes de 7 élèves accompagnés de parents et de bénévoles de l’association ont ainsi pu découvrir ces quatre ateliers. A midi, une pause pique-nique était organisée à l’administration avant de retourner braver la pluie qui s’est invitée en deuxième partie de journée.

AnimationBoriUniVertCite (1)
AnimationBoriUniVertCite (3)
Exif_JPEG_420
AnimationBoriUniVertCite (3)
AnimationBoriUniVertCite (2)

Les enfants ont ainsi parcouru le campus en faisant une balade à la découverte des arbres grâce au parcours créé par Daniel Petit et avec un atelier de découverte des cycles de vie du chêne et du châtaignier. Un atelier potager avec découverte des cycles de germination et des stratégies végétales de multiplication et de dissémination a permis aux jeunes de découvrir toutes ces notions au grand air. Marcottage, rhizomes et germination n’ont désormais plus de secret pour ces jardiniers qui ont également désherbé une partie du potager.

Enfin, un atelier de récupération de porte-greffes a eu lieu au verger dans le semis de marc de pommes effectué l’an dernier. Ce sont près de 100 porte-greffes qui ont été distribués au personnel, aux étudiants de l’université et aux parents d’élèves en ayant fait la demande, ainsi qu’à l’école et au collège.

Un atelier participatif a été organisé ce vendredi 24 novembre pour mettre en place les porte-greffes de l’association et ainsi préparer de futurs pommiers pour le verger de la FST.

Informations :

Suivez Borie Uni’Vert’Cité sur INSTA et FB

Vous souhaitez participer à l’un des ces projets ?
Sophie Lissalde, située au bâtiment C – Laboratoire E2LIM
Tél. 05 55 45 73 60 –