Licence Génie-Civil
Prérequis
Le choix des enseignements de spécialités en 1ère et Term doit être en cohérence avec une poursuite d'études scientifique.
Objectifs
La licence Génie Civil est proposée dès le 4ème semestre de la Licence Sciences Pour l’Ingénieur sur le site de Limoges.
La troisième année est organisée sur le site d’Egletons. Le programme a pour objectif de conforter les connaissances de bases en génie civil tout en intégrant les bases de l’inspection, la Maintenance et la Réparation des Ouvrages en vue d’une poursuite en Master Génie Civil IMRO.
L’année scolaire débute par un mois d’homogénéisation pour les candidats d’origines diverses (scientifiques et technologiques). Il s’agit principalement de cours de mathématiques, de mécanique des structures et d’organisation de chantiers. L’étudiant prépare son futur stage en entreprise en prenant contact avec les professionnels identifiés par la formation.
A l’issue de ce premier mois d’études, chaque étudiant débute un stage d’une durée 10 semaines dans une entreprise spécialisée dans la réparation et la maintenance. Ce stage a pour vocation de présenter à l’étudiant l’univers professionnel propre au Génie Civil (immersion). Pour des étudiants ayant déjà une culture Génie Civil, le stage doit être adapté à ses compétences.
Le programme est composé de modules identifiés sciences de base, sciences de l’ingénieur et professionnels. L’année de Licence comporte, outre les 10 semaines de stages, 560 heures de tronc commun réparties sur deux semestres S5 et S6.
Les modules d’enseignements sont de 30 ou 60 heures répartis en cours TD et TP. Pour l’ensemble des modules, 10 heures représentent 1 ECTS (Crédit Européen). A la fin du module, le dernier contrôle sanctionne la fin de l’enseignement.
Compétences
A l'issue de la formation, le diplômé a acquis des compétences dans les sciences de base, les sciences de l'ingénieur et les techniques de l'ingénieur lui permettant d'accéder à l'ensemble des Master portant la mention Génie Civil. Plus particulièrement, l'organisation de l'année et l'intervention de vacataires professionnels spécialisés donnent une coloration plus spécifique dans l'approche de l'inspection, la maintenance et la réparation des ouvrages ouvrant naturellement la formation vers une poursuite d'études vers le Master Génie Civil IMRO proposé par le département Génie Civil de la FST de Limoges.
Programme
Toutes les UEs présentées au semestre 1 et au semestre 2 sont accessibles. Certaines constituent un socle (Physique et Mathématiques). Un autre groupe d'enseignements (dit de détermination) à suivre est déterminé selon le profil de l'étudiant.
Au semestre 1, les étudiants passent des tests de positionnement, qui permettent de définir ce groupe de détermination qui représente au semestre 1, 20% des enseignements suivis. Le socle prend alors une part de 40% et les 40% restant sont constitués des UE de tronc commun (obligatoire pour toutes les mentions de licences du secteur SEA). ** Au semestre 2 le socle** représente 60 %, le tronc commun 10% et les Ue de détermination 30%.
MouVe crédits : 6
- Informatique outils
- Méthodologie Travail Universitaire
- Epistémologie
- Projet Voltaire
Mathématiques pour les Sciences 1 et 2 crédits : 6
- TC Maths pour Sciences 1,2
- Soutien Maths pour les sciences
Energétique 1 crédits : 3
- TC Energétique 1
- Soutien Energétique 1
Electrocinétique 1 crédits : 3
- TC Electrocinétique 1
- Soutien Electrocinétique 1
Fondamentaux Mathematiques1 crédits : 6
- TC Fond Maths 1
- Soutien Fondamentaux Maths 1
Fondamentaux de physique crédits : 3
- TC Fondamentaux Physique
- Soutien Fondamentaux de Physique
Traitement informatique des données crédits : 3
- TC Traitement Info Données
- Soutien Traitement Info Données
Mathématiques et Modélisation
Lumière-Matière
Renforcement Physique
Renforcement Maths
- Ouverture à la Société et au Monde Professionnel 2 (Anglais)
Fondamentaux Mathématiques 2 crédits : 9
- TC FM2
- Soutien FM2
Optique Géométrique crédits : 3
- TC Optique géom
- Soutien Optique géométrique
Electrocinétique 2 crédits : 3
- TC Electrocinétique 2
- Soutien Electrocinétique 2
Mécanique du point crédits : 3
- TC Méca point
- Soutien Mécanique du point
Méthodologie pour l'expérimentation crédits : 3
- TC Méth exp
- Soutien Méthodologie pour l'expérimentation
Systèmes cyber-physiques (Arduino) crédits : 3
- TC Sys Cyber phys
- Soutien SCP
Arithmétique et structures algébriques crédits : 3
- TC Arith Struc Alg
- Soutien ASA
Maths pour la Physique et le Chimie crédits : 3
- TC Maths Phys Chimie
- Soutien MPC
Renforcement Phys
Renforcement Maths
- Bonus
- Energie et Société
- Mécanique des Structures 1
- Maths pour la physique et la chimie 2
Structure de la matière 1 (atomes et molécules) crédits : 6
- TC Structure Matière 1
- Soutien Structures Matière 1
Energétique 2
Système hyperstatique en RDM
Ouverture à la Société et au Monde Professionnel 3 crédits : 3
Liste obligatoire
- PPE
- Réseaux sociaux / CV
- Portefeuille expérience et compétence
- Droit du travail
- Mécanique des Structures II
- DAO
- Sécurité industrielle et risque électrique - Electrotechniqu
- Outils Analyse
- Ecoulements et Transferts
- Sciences et Technologies en Génie Civil
- Ouverture sur le monde professionnel 4 (Anglais)
- Sciences de base 1
- Ouverture à la Société et au Monde Professionnel V
- Sciences de l'Ingénieur 1
- Sciences de base 2
- Sciences de l'Ingénieur 2
- Ouverture à la Société et au Monde Professionnel VI
- Techniques de l'Ingénieur
Inscription en Licence 1
Lycéen.ne, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous au lien ci-dessous.
Candidature en L2 et L3
Inscription via l’application e-candidature,
période d’OUVERTURE : du 15 mars à début juin
Scolarité
Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.
Attention
Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.
Insertion professionnelle
La licence Génie Civil a plus une vocation de poursuite d'études que d'insertion professionnelle. Cependant, le niveau d'étude et l'expérience professionnelle acquises permettent d'occuper des postes de dessinateur Projeteur, d'assistant conduite de travaux, chef de chantiers, assistant ingénieur en bureau d'études et économie de la construction.
Poursuite d'étude
Les poursuites d'études possibles sont soit un Master mention Génie Civil toutes options confondues ou une école d'ingénieur comportant un département Génie Civil. Cependant, l'implication des vacataires professionnels, orientée vers les techniques et méthodes d'inspection, de maintenance et de réparation des ouvrages, induit une poursuite d'études naturelle vers le Master Génie Civil IMRO proposé à la FST sur le campus d'Egletons.
Etudiant.e.s / TP
Travaux pratiques
International
Les possibilités d'études à l'étranger
Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiants, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus+), mais aussi dans le reste du monde : https://www.unilim.fr/international/partir-a-letranger-3/
Vos contacts
Adresse
Campus Universitaire d’Égletons
Département Génie civil
de la Faculté des Sciences et Techniques
17 Boulevard Jacques Derche
19300 Égletons
Campus France
L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina-Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Equateur, Etats-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigéria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
VAE/VAP
VAPP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAPP).
VAE : Vous avez acquis grâce à vos activités professionnelles et personnelles, des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE). La VAE fait l'objet d'une importante réforme au niveau national : les nouvelles modalités de fonctionnement de ce dispositif à l'Université de Limoges sont en cours de construction. Pour plus de renseignements vous pouvez vous connecter sur le site de la DFCA.
https://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/
Reprise d'études
La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, ou en reconversion professionnelle, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.